Le 22 février dernier, une classe de 15 étudiants en BTS du Lycée du Grand Blottereau à Nantes a participé à une matinée d’étude sur la qualité de l’eau, axée principalement sur le bassin versant de l’Erdre. Après cette séance théorique en classe, les élèves ont été invités à venir voir les actions concrètes entreprises en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des rivières.
Après la théorie, la mise en pratique
Le mercredi 13 mars, ils ont ainsi eu l’occasion de visiter les aménagements entrepris par Nantes Métropole dans le cadre du Contrat Territorial Eau. Au cours de cette déambulation le long du Charbonneau, un affluent de l’Erdre situé à Carquefou, ils ont pu observer les différences entre des zones nécessitant des interventions et les parties déjà restaurées. Cette expérience leur a permis d’appréhender les enjeux majeurs liés au bassin versant : aménagement du territoire, pollutions diffuses, qualité des milieux, état écologique, continuité, etc.
Comprendre aujourd’hui pour agir demain
Cette initiative a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes générations, en particulier les futurs exploitants agricoles, à ces questions essentielles. En comprenant les défis actuels et les mesures mises en place pour y répondre, ces étudiants peuvent jouer un rôle clé dans la préservation de la qualité de l’eau pour les années à venir.
Cette action de sensibilisation est organisée et animée par l’Edenn dans la cadre du programme Agri-eau, grâce au concours de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Pays de la Loire et de la DRAAF.