Des ambitions fortes pour un avenir durable
Le nouveau SAGE cherche à garantir un équilibre entre la préservation des ressources et les besoins en eau des différents usages au travers de 7 enjeux identifiés par la Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE, véritable parlement local de l’eau :
- Améliorer la qualité des eaux.
Sur le territoire du SAGE, seulement 141 % des masses d’eau du territoire sont considérées en bon état écologique. Son amélioration passe par l’amélioration des réseaux d’assainissement mais également par la réduction des pollutions sur les bassins versants en limitant les apports et les transferts vers les milieux aquatiques et les nappes souterraines (ex. reconstitution d’un maillage bocager efficace, accompagnement aux bonnes pratiques agricoles, etc.)
- Améliorer la qualité des milieux aquatiques.
L’état des masses d’eau est dégradé par des altérations du tracé des cours d’eau, des obstacles à la circulation des organismes aquatiques et l’impact des plans d’eau. Le SAGE propose des actions pour préserver et restaurer les fonctions des milieux aquatiques tels que les cours d’eau, mais également les zones humides qui représentent une part importante du territoire (16% contre 3% au niveau national).
- Permettre une gestion équilibrée de la ressource en eau pour assurer une quantité suffisante pour les milieux naturels et les usages du territoire.
Avec l’accentuation des périodes de sécheresses liées au changement climatique, la gestion quantitative de la ressource en eau deviendra un enjeu majeur ces prochaines décennies. Le SAGE vise à assurer l’équilibre entre la préservation/ restauration du bon fonctionnement hydrologique des cours d’eau et les besoins des activités humaines notamment en encadrant les prélèvements d’eau et en favorisant une utilisation raisonnée et partagée.
- Mieux anticiper les risques d’inondation et d’érosion du trait de côte, en intégrant les impacts du changement climatique.
Le territoire du SAGE est soumis à plusieurs types d’inondations, particulièrement celles liées aux crues de la Loire et aux submersions par l’océan sur les zones côtières. Le SAGE vise à mieux prévenir ce risque en l’intégrant dans l’aménagement et le développement du territoire.
- Améliorer le fonctionnement de l’estuaire
L’estuaire de la Loire présente des dysfonctionnements liés à son histoire : les aménagements réalisés pour favoriser les activités humaines (chenalisation, endiguement, etc.) ont entraîné un creusement du lit de la Loire avec des conséquences négatives comme la déconnexion des milieux aquatiques autrefois associés à la Loire, la remontée des eaux salées dans l’estuaire, etc.
La SAGE préconise de mettre en place une stratégie afin que l’estuaire puisse assurer l’ensemble de ses fonctions, en prenant en compte le changement climatique et ses impacts futurs sur la qualité comme sur la quantité.
- Prendre en compte les spécificités du littoral
Le littoral est soumis à des contaminations qui impactent la qualité des eaux et des milieux. On y observe des pollutions microbiologiques (bactéries, virus, parasites), d’autres liées à des rejets de macro et micropolluants (pesticides, métaux lourds, nitrates, phosphore, etc.) induisant des phénomènes de prolifération d’algues vertes sur les côtes. Ces pressions ont des incidences sur le fonctionnement des milieux et sur les nombreuses activités économiques qui en dépendent (loisirs, baignade, pêche, conchyliculture, saliculture, tourisme, etc.).
- Renforcer la gouvernance locale en impliquant l’ensemble des acteurs et en favorisant la coordination entre les bassins versants.
Toutes les thématiques du SAGE ont pris en considération le changement climatique, un enjeu transversal qui influence l’ensemble du grand cycle de l’eau.
Pour en savoir plus, consultez les documents du SAGE sur : www.sage-estuaire-loire.org
Consultez le communiqué de presse complet ici