En ligne sur le site de l’ADEME, les fiches de synthèse sur des pratiques clés pour la maîtrise de l’énergie, la préservation du climat, des sols et de l’air (accompagnement vers la transition agro-écologie) :
L’impact environnemental de neuf ensembles de pratiques agricoles a été analysé selon un format commun. Des aspects technico-économiques ont aussi été introduits (ex. : coûts, temps de travail, maturité technique) et une dixième fiche « Exemples » complète le jeu en illustrant l’introduction progressive de ces pratiques en exploitations. Chaque ensemble de pratiques pouvant présenter de multiples déclinaisons – par exemple, les techniques culturales sans labour recouvrent un large éventail d’itinéraires techniques –, le périmètre des fiches a été restreint à un petit nombre de déclinaisons plus particulièrement étudiées et chiffrées.
- Ces fiches constituent un recueil d’informations issues de la littérature scientifique récente, majoritairement française. Elles ont bénéficié de l’expertise des organismes de recherche et développement agricole associés par le biais de relectures. Les pratiques retenues relèvent du niveau décisionnel de chaque exploitation et sont appréhendées en lien avec les politiques publiques. L’importance de leur potentiel sur les enjeux cités a été évaluée à l’échelle de la ferme France. L’horizon temporel retenu est 2030, en cohérence avec les données sources.
- Ces fiches ne constituent en aucun cas un guide technique. Elles proposent une synthèse des impacts environnementaux associés aux pratiques visées et des orientations, avec un regard sur les conditions technico-économiques de leur application.