Règles de Navigation

L’Erdre est navigable de Nantes à Nort sur Erdre. Elle fait partie du canal de Nantes à Brest et constitue le deuxième bief, entre l’écluse Saint Félix et l’écluse de Quiheix.
Au dessus du pont Saint George à Nort sur Erdre, la navigation à moteur n’est plus autorisée.

Le Réglement Particulier de Navigation  fixe les règles de navigation spécifique à l’Erdre et vient en complément du Réglement Général de Police, réglemente quant à lui les règles générales de toutes les voies d’eau intérieures.

Règles de Priorités

Règles de priorités dans le chenal de navigation

EA-NAV-stern-boue-1300X900Sur l’Erdre, le chenal est balisé entre le pont de la Jonelière (Nantes) et la plaine de la Poupinière (Nort-sur-Erdre). Au-delà de ces deux limites, il faut toujours prendre en considération son existence au milieu de la rivière, même s’il n’est plus matérialisé. Quel que soit votre sens de navigation, la rive droite est celle qui est à droite du sens amont vers aval, c’est-à-dire du sens Nort-sur-Erdre vers Nantes.

Le balisage est constitué de :

  • bouées rouges (délimitant la droite du chenal)
  • bouées vertes (délimitant la gauche du chenal)
  • bouées de bifurcation rouges et vertes
  • EA-NAV_bouebif-50X50 (2)EA-NAV_bouebif-50X50 (1)EA-NAV_bouebif-50X50 (3)

 

 

1) Quelle que soit la situation, les bateaux motorisés d’une longueur >20 mètres sont prioritaires, d’où l’obligation de leur céder le passage suffisamment à temps en manœuvrant franchement et en s’écartant largement.

2) Tout bateau (<20 m) qui rattrape doit manœuvrer pour doubler, et perd alors son privilège de priorité, même s’il s’agit d’une embarcation non motorisée.

3) La priorité est donnée à tout bateau naviguant dans le chenal. Les embarcations se trouvant à l’extérieur du chenal, et souhaitant le traverser ou l’utiliser momentanément, doivent le faire sans gêner les bateaux déjà engagés dans celui-ci.

Règles de priorités hors du chenal de navigation

tourisme-coche-deau-340x2251) Les bateaux non motorisés sont prioritaires sur les bateaux à moteur (<20 m). Ainsi, en cas de risque de collision, les bateaux non prioritaires sont tenus de tout mettre en œuvre pour éviter cette collision.

2) Tout bateau qui rattrape doit manœuvrer pour doubler, et perd alors son privilège de priorité, même s’il s’agit d’une embarcation non motorisée.

3) Entre navires à moteur : la priorité est à droite et le croisement s’effectue en passant à droite du bateau croisé (bâbord à bâbord).

NB : Les bateaux effectuant un service régulier, notamment du transport public, sont prioritaires, dans les cas de croisement tribord à tribord, pour accoster à des embarcadères et également dans le cas de traversée de rive à rive.

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Vitesse

Le respect de la limitation de vitesse…

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La vitesse de marche des bateaux à propulsion mécanique sur l’Erdre ne devra pas dépasser dans le chenal, les limites suivantes (de l’amont à l’aval) :

  • entre le Pont St Georges et les Mares Noires sur la commune de Nort-sur-Erdre: 6 km/h ;
  • entre les Mares Noires et la Poupinière sur la commune de Nort-sur-Erdre: 8 km/h ;
  • sur le bras d’accès au port de la rivière de Petit Mars: 6 km/h ;
  • entre la Poupinière et le port de Sucé-sur-Erdre (700 m en amont du pont de Sucé-sur-Erdre): 15 km/h ;
  • dans la traversée du port de Sucé-sur-Erdre (de 700 m en amont à 500 m en aval du pont) : 6 km/h ;
  • entre le port de Sucé-sur-Erdre et la Gandonnière: 15 km/h ;
  • entre la Gandonnière et la Poterie: 8 km/h ;
  • entre la Poterie et la Desnerie : 15 km/h ;
  • entre la Desnerie et le pont de la Motte Rouge: 8 km/h;
  • entre le pont de la Motte Rouge et l’écluse St Félix : 6 km/h ;

En dehors du chenal, la vitesse est limitée à 6 km/h.

La vitesse maximale ci-dessus peut être modifiée dans le sens d’une réduction temporaire, pour des motifs de sécurité dans certaines sections par décision du gestionnaire. Cette décision est portée à la connaissance des usagers par avis aux usagers ou à la batellerie.

…Pour la sécurité :

1) Pour éviter le risque de collision, mais aussi pour diminuer le risque de blesser une personne tombée à l’eau.
2) Pour limiter le batillage, c’est-à-dire les remous produits par le passage du bateau, et pouvant déstabiliser certaines petites embarcations manœuvrées par des débutants ou des enfants.

…Pour la protection des berges

EA-NAV-bergeeffondre-159X105Le batillage des bateaux créé des vagues qui sont à l’origine de l’érosion des berges, endommageant les terrains et les sentiers piétonniers le long de la rivière.
l’article A. 4241-53-21 du Règlement Général de Police :

« les bateaux doivent régler leur vitesse pour éviter de créer des remous ou un effet de succion qui soient de nature à causer des dommages à des bateaux en stationnement ou faisant route, ou à des ouvrages, ou aux berges… »

…Pour atténuer le bruit :

En naviguant doucement, vous atténuez le bruit de votre moteur, limitant ainsi les nuisances sonores qui perturbent le site à double titre :
* pour les autres navigateurs et usagers qui profitent de ce plan d’eau pour son calme et sa quiétude.

* pour la tranquillité de la faune sauvage, dont la présence représente un des attraits majeurs de la rivière.


Niveau d'eau

Gestion des niveaux d’eau

Le niveau de l’Erdre est fixé à 4,34 m NGF(1). C’est la DDE 44, Arrondissement Maritime et de Navigation qui est chargée, pour le compte du Conseil Général de Loire-Atlantique, concessionnaire de la section navigable entre Nantes et Nort-sur-Erdre(2), d’en réguler les fluctuations, en gérant et entretenant la voie d’eau et ses ouvrages d’art (écluse de Saint-Félix…) tout au long de l’année.

Pour autant, un comité de suivi des niveaux d’eau de l’Erdre et de ses marais, présidé par l’EDENN, a été créé en 2003, dans la foulée du document d’objectifs Natura 2000. Sa mission : améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydraulique de la rivière tout en facilitant la concertation entre les différents acteurs (agriculteurs, pêcheurs, industriels, navigants, associations…).

Les premiers échanges ont ainsi abouti à une proposition d’adaptation des niveaux d’eau de l’Erdre navigable(3) (cf. graphique).

L’objectif est tout simplement d’assurer la navigation et d’éviter les risques d’inondation sur l’agglomération nantaise, en intégrant les problématiques industrielles, agricoles et environnementales.

En cours d’expérimentation depuis juin 2004, ce schéma reste cependant théorique, plusieurs facteurs pouvant en effet en perturber le bon fonctionnement. Crues, risques de sécheresse, travaux sur ouvrages hydrauliques, transferts ponctuels et stationnements de bateaux, inondation ponctuelle de parcelles, pompages agricoles… L’Erdre n’est en effet pas un long fleuve tranquille.

(1) Nivellement Général de la France.
(2) Hors zones portuaires de Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre.
(3) 1er et 2e biefs du canal de Nantes à Brest.

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Règles en cas de crue

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1- Pendant les périodes de crues (voir conditions de navigabilité) au cours desquelles des évacuations d’eau importantes sont à opérer en Loire, en particulier par le sas de l’écluse Saint Félix, les prescriptions ci-dessous sont applicables dans la partie rétrécie de l’Erdre entre la pointe amont de l’île de Versailles et le confluent avec la Loire :

. Toutes les mesures utiles devront être prises par les usagers pour éviter les accidents, compte tenu du courant et de l’abaissement du plan d’eau, susceptibles d’être créés par les évacuations.
. Les amarres des bateaux en stationnement devront être renforcées et le stationnement en couple sera interdit dans la partie de la rivière située au droit du quai Henri Barbusse.

2- Pendant la durée effective des évacuations, il est interdit :
.De naviguer à l’aval de l’écluse sur toute la largeur du confluent avec la Loire.
.De stationner les bateaux à l’estacade aval de l’écluse, sauf au dernier poste aval limité par le fanal de l’écluse.
.De franchir le tunnel.

EA-Nav-feupontmihiel-150X2093- Signalisation spécifique aux évacuations
Les interdictions seront signalées par :
. un feu rouge clignotant au niveau du pont Saint Mihiel
.un message au niveau de l’entré du tunnel Saint Félix.