Règles de Priorités
Règles de priorités dans le chenal de navigation
Sur l’Erdre, le chenal est balisé entre le pont de la Jonelière (Nantes) et la plaine de la Poupinière (Nort-sur-Erdre). Au-delà de ces deux limites, il faut toujours prendre en considération son existence au milieu de la rivière, même s’il n’est plus matérialisé. Quel que soit votre sens de navigation, la rive droite est celle qui est à droite du sens amont vers aval, c’est-à-dire du sens Nort-sur-Erdre vers Nantes.
Le balisage est constitué de :
- bouées rouges (délimitant la droite du chenal)
- bouées vertes (délimitant la gauche du chenal)
- bouées de bifurcation rouges et vertes
1) Quelle que soit la situation, les bateaux motorisés d’une longueur >20 mètres sont prioritaires, d’où l’obligation de leur céder le passage suffisamment à temps en manœuvrant franchement et en s’écartant largement.
2) Tout bateau (<20 m) qui rattrape doit manœuvrer pour doubler, et perd alors son privilège de priorité, même s’il s’agit d’une embarcation non motorisée.
3) La priorité est donnée à tout bateau naviguant dans le chenal. Les embarcations se trouvant à l’extérieur du chenal, et souhaitant le traverser ou l’utiliser momentanément, doivent le faire sans gêner les bateaux déjà engagés dans celui-ci.
Règles de priorités hors du chenal de navigation
1) Les bateaux non motorisés sont prioritaires sur les bateaux à moteur (<20 m). Ainsi, en cas de risque de collision, les bateaux non prioritaires sont tenus de tout mettre en œuvre pour éviter cette collision.
2) Tout bateau qui rattrape doit manœuvrer pour doubler, et perd alors son privilège de priorité, même s’il s’agit d’une embarcation non motorisée.
3) Entre navires à moteur : la priorité est à droite et le croisement s’effectue en passant à droite du bateau croisé (bâbord à bâbord).
NB : Les bateaux effectuant un service régulier, notamment du transport public, sont prioritaires, dans les cas de croisement tribord à tribord, pour accoster à des embarcadères et également dans le cas de traversée de rive à rive.