Le site Vioreau et de la Provostière
Le site « Forêt, étang de Vioreau et étang de la provostière » constitue le SIC FR 5200628 désigné par décision de la commission du 7/12/2004. Le Docob a été validé par le Copil du 1er décembre 2011.
Le site Natura 2000 « Forêt, étang de Vioreau et étang de la provostière » s’étend sur environ 280 ha.
Il est le plus petit site Natura 2000 de Loire Atlantique.
Il se compose d’étangs naturels et réservoir artificiel créé au XIX° siècle dont le marnage
génère des grèves favorables à Coelanthus subtilis.
Cet ensemble de zones humides, bordé en partie par un important massif forestier,
constitue une unité paysagère intéressante.
L’ensemble d’habitats humides rencontrés sur ce site, malgré sa taille réduite, présente un intérêt certain et un bon état de conservation.
Le site renferme la seule station connue en région des Pays-de-la-Loire, de Coelanthus subtilis.
De plus, Quatre habitats d’intérêt communautaire (génériques), dont un prioritaire, ont pu être identifiés et cartographiés sur le site :
Espèces floristiques et faunistiques
Les mammifères
Loutre d’Europe (Lutra lutra)
Plusieurs prospections ont été réalisées sur et autour du site, d’abord par Didier Montfort en février et mars 2009, puis par des membres de l’association « La Châtaigne d’eau » en collaboration avec l’EDENN et Didier Montfort.
Curieusement, alors que les conditions d’accueil sont parfaitement réunies au niveau du Grand Réservoir et du Petit Etang de Vioreau pour permettre à au moins un individu de s’y territorialiser (abondantes ressources alimentaires, notamment écrevisses et poissons, grand confort de prédation, quiétude nocturne et habitats terrestres favorables), et malgré la présence d’indices (épreintes) à proximité (rigole d’alimentation de la Provostière, étang de la Provostière, ruisseau du Baillou…), le petit étang et le grand étang de Vioreau sont, à notre connaissance, délaissés pour l’instant par la Loutre.
Chauves-souris (Chiroptera)
En ce qui concerne les chauves-souris, trois gîtes ont été localisés sur le site :
– un gîte d’hibernation (Myotis myotis, Moytis mystacinus, Myotis daubentonii, Rhinolophus ferrumequinum, Pipistrellus pipistrellus) situé dans une cave au lieu-dit « Haut-Vioreau », appartenant à Mme Dayot-Marchand ;
– un gîte de mise-bas (Pipistrellus pipistrellus) chez Mme Dayot-Marchand au Haut-Vioreau ;
– un gîte d’hibernation (Myotis mystacinus, Myotis daubentonii, Rhinolophus hipposideros) dans la partie souterraine de la rigole des Ajots.
Dans tous les cas (cf. carte ci-jointe), les effectifs y sont très réduits, la cave du Haut-Vioreau présentant toutefois le plus fort intérêt local sur le plan spécifique et quantitatif.
Espèces végétales
Les 18 espèces figurant dans le tableau ci-dessous ont été observées en 2009 sur le site et sont intégrées à la base de données cartographique. Deux d’entre-elles n’ont pas été observées lors des prospections de terrain menées dans le cadre de la présente mission : Luronium natans et Carex lasiocarpa. Ces données nous ont été fournies par G. Thomassin de l’antenne régionale des Pays de la Loire du CBNB, issues d’observations réalisées lors d’une sortie botanique en octobre 2009.
Trois espèces de la Directive « habitats » sont ou ont été recensées sur le site :
- le Coléanthe délicat, Coleanthus subtilis (Annexes II et IV)
- le Flûteau nageant, Luronium natans (Annexes II et IV)
- une Sphaigne, Sphagnum sp. (Annexe V)
La localisation des différentes stations est reportée sur les cartes ci-dessous.
Habitats
Quatre habitats d’intérêt communautaire (génériques), dont un prioritaire, ont pu être identifiés et cartographiés sur le site :
Communautés végétales des grèves exondables
3130 – « Eaux stagnantes, oligotrophes à mésotrophes avec végétation du
Littorelletea uniflorae et/ou du Isoëto-Nanojuncetea » que l’on nommera, pour facilité la compréhension des non spécialistes
: « communautés amphibies oligotrophes » ou « communautés végétales des
grèves exondables » ;
Communautés aquatiques d’hydrophytes enracinés
3150 – « Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition » que l’on nommera également « communautés aquatiques d’hydrophytes enracinés » ;
Végétation de bas-marais oligotrophe
6410 – « Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (Molinion caeruleae) » que l’on nommera également : « végétation de bas-marais oligotrophe » ;
Saulaie à saule blanc
91EO* – « Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae) » que l’on nomera « saulaie à saule blanc ».
Activités humaines
Les caractéristiques des plans d’eau et leur environnement sont propices aux activités de loisir en général et aux activités sportives de plein air en particulier. Ainsi de multiples partenaires cherchent à développer le potentiel touristique et sportif du secteur de Vioreau et dans une moindre mesure, autour de l’Etang de la Provostière. La fréquentation estivale de Vioreau est estimée à 30 000 personnes (stable depuis 2004).
Les activités nautiques
De par sa taille et sa configuration, le Grand Réservoir de Vioreau est un plan d’eau privilégié pour les activités de nautisme. C’est en effet le plus grand plan d’eau navigable du département de Loire-Atlantique. Une base nautique implantée sur la rive nord du site propose des animations voile à Pâque, à la Toussaint et surtout l’été. La fréquentation a fortement augmenté ces dernières années. En 2010, près de 3000 enfants ont fréquenté le centre. Il y a également des activités les mercredis et samedis pour les adhérents du club de voile.
La baignade
Une plage est aménagée au nord du site. La baignade est surveillée tous les jours entre juillet et août. En été, quand le temps est favorable, jusqu’à 2500 personnes par jour fréquentent cette plage.
La pêche et la chasse
Depuis le 1er janvier 2008, date du transfert de compétences des voies navigables de l’Etat au département, le Conseil Général de Loire-Atlantique est propriétaire du Domaine Public Fluvial du canal de Nantes à Brest et de ses dépendances. Ainsi, il assure la gestion du droit de pêche et de chasse sur le domaine de l’étang de Vioreau.
Quatre lots de pêche concernent le périmètre de Natura 2000 : Le grand réservoir de Vioreau, le petit réservoir de Vioreau, le réservoir de la Provostière et la rigole des Ajots. Seule la queue ouest du Grand Réservoir de Vioreau et une zone de part et d’autre de l’observatoire de l’Etang de la Provostière sont en réserve de pêche. La fréquentation par les pêcheurs est maximale en août, la grande majorité pêchant à partir des berges. Seule la queue ouest du Grand Réservoir de Vioreau et une zone de part et d’autre de l’observatoire de l’Etang de la Provostière sont en réserve de pêche. Il existe trois sites principaux de pêche nocturne à la carpe sur le Grand Réservoir de Vioreau.
L’étang de Vioreau est mis en location pour la chasse au gibier d’eau, tandis que celui de la Provostière et le petit Vioreau sont en réserve.
Les activités de randonnées
De nombreux chemins de randonnées sont balisés autour du site. Des randonnées en VTT et courses d’orientation sont organisées au départ de la base nautique. Les sites sont également fréquentés par les cavaliers qui ont la possibilité de séjourner au relais équestre de la Romeraie, ou d’utiliser les services du centre d’équitation de la Provostière. Les animations nature et environnement. De nombreuses animations nature ont lieu autour de Vioreau et de l’Etang de la Provostière. Elles sont animées par Nature Sport Vioreau, la LPO44 et Bretagne-Vivante-SEPNB. Ces animations se font notamment dans le cadre d’un projet global et concerté pour la valorisation des zones humides des Pays d’Ancenis et de Châteaubriant, avec le soutien de la COMPA…
Les activités naturalistes
Bretagne-Vivante SEPNB participe aux inventaires faune/flore. Cette association relaie au niveau local les enquêtes et recensements nationaux et internationaux dont le recensement international des oiseaux d’eau effectué chaque année en janvier.
Documents spécifiques
Documentations
Etudes d'incidences
Afin de s’assurer de leur compatibilité avec le maintien de la biodiversité, les projets succeptibles d’affecter de façon notable un site Natura 2000, qu’ils soient situés dans le site ou à proximité, doivent faire l’objet d’une évaluation de leurs incidences au regard des objectifs de conservation du site.
Vous avez un projet à proximité ou sur le site Natura 2000 ?
Remplissez le formulaire d’évaluation simplifié pour tout projet
ou plus spécifiquement,
Remplissez le formulaire d’évaluation simplifié pour
Evaluation simplifiée manifestation sportive
pour plus d’informations, téléchargez brochure d’explications sur les évaluations d’incidences.
L’évaluation des incidences est une étude :
• ciblée sur les habitats naturels et espèces ayant justifiés la désignation des sites Natura 2000 concernés,
• proportionnée à la nature et à l’importance des projets et de leurs incidences éventuelles.
Ce régime d’évaluation ne crée pas de nouvelle procédure. Il s’inscrit dans les régimes d’autorisation ou d’approbation existants. Au regard de cette évaluation, les projets pourront être autorisés si les enjeux de conservation des sites Natura 2000 ne sont pas menacés.
Dans le cas contraire, les projets ne pourront être autorisés que s’ils répondent à certaines conditions et sous réserve de la mise en œuvre des mesures compensatoires.
Les listes de types de projets (items) soumis à étude d’incidences:
• Pour les activités AVEC encadrement administratif
29 items de la liste nationale (décret du 9 avril 2010)
Liste locale en 44 (arrêté préfectoral 16 juin 2011)
Ces deux listes locales reprennent les items de la liste nationale mais pour des seuils inférieurs en tenant compte des spécificités locales.
• Pour les activités SANS encadrement administratif
36 items de la liste nationale (décret du 16 août 2011)
Liste locale en 44 ( arrêté préfectoral du 8 avril 2014 )