73% des jardineries du bassin versant, soit 16 jardineries, ont signé la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ». Ce dispositif vise à encourager les enseignes à promouvoir auprès de leurs clients l’utilisation de solutions sans pesticides.
La 1ère charte mise en place est originaire de l’agglomération rennaise et ses bassins versants d’alimentation en eau potable. Elle a été réalisée par la Mce, Rennes Métropole, le Smpbr et Jardiniers de France (en savoir +). Le développement de cette action sur le bassin versant de l’Erdre, s’inscrit dans le cadre du plan régional Ecophyto conduit sur les Pays de la Loire par la CREPEPP (en savoir+).
Les vendeurs suivent des formations pour conseiller efficacement la clientèle et sont accompagnés d’outils de communication. Il ne s’agit pas de substituer un produit chimique par son pendant écologique, mais bien de favoriser les techniques alternatives non chimiques. Ceci dans la volonté d’initier un changement global des pratiques de jardinage.
Les magasins signataires sont alors en mesure d’orienter et d’accompagner efficacement les particuliers vers des modes de jardinage plus respectueux de l’environnement. Ils disposent, de plus, d’une palette d’articles promus par la charte afin d’encourager concrètement des pratiques performantes et alternatives.
Les magasins signataires de la charte sont indiqués sur la carte ci-dessous.