Charte Jardinier

Une quinzaine de citoyens volontaires des communes de la Poueze, du Louroux Béconnais et de Vern d’Anjou, se sont réunis pour travailler sur une charte du jardin au naturel, en collaboration avec le CPIE Loire Anjou et l’EDENN, durant l’hiver 2014. La charte « Mon jardin au naturel, c’est possible » a été officiellement présentée le mercredi 29 avril au théâtre de La Pouëze. Depuis, plusieurs autres communes ont adopté cette démarche. La charte est disponible en mairie ou sur le site de l’EDENN.

Quel que soit notre lieu d’habitation, nous sommes en relation directe avec un affluent de l’Erdre ou l’Erdre elle-même. Or, la qualité de ses eaux est classée comme « mauvaise » car le bassin versant de l’Erdre est pollué par les pesticides.

JE M’ENGAGE

La reconquête de la qualité de l’eau est un enjeu prioritaire notamment pour protéger les captages d’eau potable présents sur le territoire. L’EDENN met en place des outils de sensibilisation et d’actions s’adressant à tous les acteurs du territoire pour remédier à ce problème :

 

Jardinage au naturel ça coule de source

eau-0phyto-panneau-charte-250x150

Les collectivités s’engagent dans la charte « zéro phyto » : elles réussissent ainsi à diminuer de façon importante l’utilisation des pesticides.

Les jardineries s’engagent dans la charte « Jardiner au naturel ça coule de source » : elles forment leurs vendeurs au jardinage au naturel et développent des gammes de produits alternatifs.

Les habitants s’engagent au travers de la charte « Mon jardin au naturel, c’est possible ! ».

 

Des actions spécifiques sont mises en place en direction du secteur agricole.


Pourquoi jardiner sans pesticides ?

Pour respecter la réglementation

Depuis le 1 janvier 2019, la vente, l’usage et la détention de produits phytosanitaires* de synthèse sont interdits pour les particuliers

*Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques concerne les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces… Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Mais que faire de mes pesticides ?
jardinier_ecotoxBidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire ou vous pouvez visiter le site : www.ecodds.com

 

Pour un jardin équilibré

festin_de_conccinelle

Paillage, compostage, récupération d’eau de pluie, haies diversifiées, refuges à oiseaux… permettent de respecter l’équilibre de la nature.

Pour un environnement préservé

En Pays de la Loire, les pesticides et principalement les herbicides sont régulièrement retrouvés dans les cours d’eau, parfois à des concentrations très élevées.

eau-0phyto-boitepesti-150x150Pour votre santé et celle de vos proches

Attention les pesticides ne sont pas sans danger : environ 1000 cas d’intoxications aux pesticides sont recensés chaque année par le centre Anti poison d’Angers.

Mon jardin au naturel, c’est possible !

Logo-Charte-habitant2

Mon jardin, c’est celui qui me ressemble, il fait partie de moi. Il y a autant de jardins différents qu’il y a de jardiniers et c’est bien là toute la richesse de ce patrimoine. Alors quelle que soit la nature de mon jardin, en signant la charte « Mon jardin au naturel, c’est possible ! », je participe à la préservation de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité, et aussi de ma santé,  celle de ma famille et celle de mes voisins.

 

De plus les techniques de jardinage au naturel sont efficaces, simples à mettre en œuvre et respectent l’équilibre de la nature.

Pour les communes de Val d’Erdre Auxence, Erdre-en-Anjou, Angrie, la Cornuaille et Candé, un formulaire d’engagement en ligne est disponible ici.

Pour les communes de Nantes Métropole, une démarche similaire existe ici.

Pour les communes de Cap Atlantique, une charte est disponible ici.

Calendrier des ateliers "Jardiner au naturel"

Ces ateliers sont ouverts en priorité aux habitants des communes associées. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’EDENN. Ils sont organisés par l’EDENN et les Communes, animés par l’association Jardins vivriers naturels, en partenariat avec le plan Ecophyto.

le planning des animations 2020 est en cours d’élaboration.

date heure theme adresse commune lien
28/03/20 10h_12h premières plantations du printemps jardin partagé,
1 rue du bas du bourg
Casson
19/04/20 10h_17h Troc plantes  Complexe F. Sastre Petit Mars
18/10/20  10h_12h  pourquoi et comment faire ses graines et les conserver Jardin Alter’ Nort Nort sur Erdre
00/11/20 matin taille de la vigne Mont Juillet Les Touches

Documentations

Vous trouverez ci-dessous divers documents pouvant vous aider à jardiner au naturel.