Suivis permanents
Afficher / masquer la suiteLa rivière Erdre fait l’objet de suivis permanents dans le cadre des réseaux de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire, des Départements de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire. L’EDENN assure aussi trois types de suivi, décrits ci-dessous.
Observatoire scientifique
Afficher / masquer la suiteL’Observatoire scientifique de la qualité de l’eau de l’Erdre continue d’être alimenté depuis 2005, année après année, par un volet de données concernant tant la physico‐chimie de la rivière que ses développements phytoplanctoniques. Après des adaptations progressives qui ont correspondu à des objectifs ciblés, ce projet suit désormais :
- 4 stations: Nort s/Erdre, Sucé s/Erdre, La Jonelière à Nantes, Ecluse St Félix à Nantes (données Nantes Métropole);
- la seule partie navigable du cours d’eau ;
- des paramètres homogènes (ainsi que les protocoles) à des fréquences synchronisées.
L’un des principaux objectifs de cet Observatoire est la mise en continuité de données engrangées avec une grande régularité et de surcroît par des méthodes constantes. Les résultats cumulés sont présentés, chaque année.
L’interprétation des données obtenues lors de l’Observatoire doit être faite avec nuance et précaution, tant les écologies précises de certaines espèces.nous demeurent inconnues, et l’effet climatique joue fortement sur les efflorescences. Il faut se retenir de tirer des conclusions trop hâtives, nous ne sommes jamais à l’abri qu’une année à météorologie particulière vienne contredire ce qui nous paraissait acquis.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Suivi sanitaire
Afficher / masquer la suiteL’Erdre est une rivière navigable très fréquentée pour diverses activités nautiques légères (environ 15 000 usagers/an). Les proliférations de cyanobactéries ont fait l’objet d’un travail approfondi au début des années 2000, à la demande de l’Etat. Il a abouti à une procédure impliquant à l’époque la DDASS, Jeunesse et Sport, les communes riveraines de l’Erdre navigable, le Département, l’EDENN et les clubs navigant sur l’Erdre (graduation des restrictions d’usages, choix des supports,…). Cette procédure donne satisfaction et a inspiré la gestion de ce même type de problème dans d’autres régions françaises. L’ARS (Agence Régionale de Santé) effectuait un suivi sanitaire de l’Erdre, concernant le risque toxique lié aux cyanobactéries pour les activités nautiques légères, selon les recommandations sanitaires en vigueur. L’information des pratiquants était assurée par l’ARS et toutes les informations diffusées sur le site Internet de l’EDENN. En 2013, l’ARS se retire du dispositif de surveillance, considérant que l’obligation réglementaire de suivre l’état sanitaire des cours, hors site de baignade, ne lui incombe pas.
Dans un but d’efficience, les élus ont décidé en 2013 de mutualiser le suivi sanitaire de l’Erdre sur les zones d’activités nautiques dépendant du territoire des collectivités concernées et de confier la réalisation du suivi sanitaire de l’Erdre à l’EDENN. En effet, un suivi scientifique du phénomène d’eutrophisation de l’Erdre est déjà réalisé par l’EDENN, depuis 2005, dans le cadre de l’observatoire des Eaux de l’Erdre. Le programme de suivi sanitaire complète le suivi scientifique déjà réalisé par l’EDENN.
Une convention de mutualisation entre les 7 communes riveraines de l’Erdre navigable, le Département de la Loire‐Atlantique et l’EDENN régit les conditions de mutualisation.
L’EDENN assure le suivi sanitaire (campagne d’analyses des eaux). L’EDENN diffuse les résultats d’analyses, les niveaux d’alerte et les consignes (par e‐mail et site Internet) aux collectivités signataires de la convention et aux clubs nautiques répertoriés. L’information des pratiquants d’activités nautiques est assurée par les communes signataires de la convention via les affiches envoyées par l’EDENN (validées par l’ARS), installées aux différents accès de l’Erdre.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Suivi du volet agricole
Afficher / masquer la suiteLe volet agricole du bassin versant de l’Erdre, animé par l’EDENN, prévoit la mise en place d’un dispositif de mesures de la qualité des eaux de surfaces de 3 sous bassins versants de l’Erdre : Logné, le Montagné et le Préfouré. Ce sont les bassins versants de démonstration du volet agricole.
Le programme de collecte des données est prévu pour une durée de 5 ans. Les premières données, permettront d’établir un état initial qui servira :
- de point de départ pour le suivi chronologique de la qualité des cours d’eau,
- de base de connaissances pour affiner la typologie des bassins versants de démonstration afin d’orienter les actions qui seront déployées sur chaque secteur.
Les données suivantes serviront à l’analyse des variations temporelles afin :
- d’évaluer la réponse du milieu aquatique au programme d’actions du volet agricole,
- d’adapter les actions en fonction des réponses du milieu aquatique.
> Le dernier rapport sur la qualité des eaux du suivi lié au volet agricole est téléchargeable ici