Edenn https://www.edenn.fr Ensemble pour la reconquête de l'Erdre Fri, 22 Nov 2024 08:09:51 +0000 fr-FR hourly 1 Actu des partenaires du CTEau : restauration du ruisseau de la Ménardais par Nantes Métropole https://www.edenn.fr/actu-des-partenaires-du-cteau-restaure-le-ruisseau-de-la-menardais-par-nantes-metropole/ https://www.edenn.fr/actu-des-partenaires-du-cteau-restaure-le-ruisseau-de-la-menardais-par-nantes-metropole/#comments Fri, 22 Nov 2024 08:02:24 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10523 Des aménagements sur le ruisseau de la Ménardais pour restaurer ses fonctionnalités écologiques Le 13 novembre dernier, Nantes Métropole a présenté les différentes étapes des travaux de restauration engagés sur... Lire la suite »

Cet article Actu des partenaires du CTEau : restauration du ruisseau de la Ménardais par Nantes Métropole est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Des aménagements sur le ruisseau de la Ménardais pour restaurer ses fonctionnalités écologiques

Le 13 novembre dernier, Nantes Métropole a présenté les différentes étapes des travaux de restauration engagés sur le ruisseau de la Ménardais, un affluent du Gesvres, qui traverse le cimetière-parc et le golf de Nantes-Erdre. Ce ruisseau marque également la frontière communale entre plusieurs communes : Treillières et La Chapelle-sur-Erdre sur la rive gauche et Nantes sur la rive droite. Principalement alimenté par les eaux pluviales du lotissement du Bois Raguenet et de la ZAC Ragon, situés sur la rive gauche, le site se trouve en tête de bassin versant. Toutefois, des aménagements humains ont considérablement modifié le cours d’eau, perturbant ainsi sa dynamique.

L’objectif principal des travaux est la restauration écologique du ruisseau de la Ménardais, afin d’atteindre un bon état écologique conforme à la Directive Cadre sur l’Eau. Les aménagements sur le ruisseau permettent à la fois :

  • de reconquérir la biodiversité sur le bassin du Gesvres, restaurer la diversité des espèces, des habitats et des écosystèmes ;
  • de préserver la qualité de vie des usagers et de maintenir les usages actuels du golf, tout en aménageant un paysage différent ;
  • de restaurer les fonctionnalités écologiques du ruisseau, renforcer sa capacité d’auto-épuration, diversifier les habitats naturels et rétablir les corridors biologiques et sédimentaires ;
  • de restaurer les zones humides connectées au ruisseau, qui jouent un rôle essentiel en période de crues et d’assèchement.

L’opération s’est déroulée en deux phases. En 2024, les travaux d’aménagement concernent la création d’un bras de contournement afin de déconnecter le plan d’eau principal utilisé pour l’arrosage du Golf Nantes-Erdre et l’effacement d’un plan d’eau en amont pour permettre de restaurer le bon état écologique du milieu. En 2023, la première phase des travaux dans le secteur du Golf de l’Erdre et du cimetière-parc à Nantes a permis de restaurer le ruisseau sur 1,7 kilomètre et de recréer 0,6 hectare de zone humide aux alentours. Le ruisseau a été entièrement déplacé afin de permettre une reconnexion avec cette zone humide. Des travaux de restauration du ruisseau dans le golf ont également été réalisés en supprimant deux retenues d’eau. Ces travaux, inscrits dans le Contrat Territorial Eau de l’Erdre, ont été financés conjointement par la Métropole, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.

Pour Jean-Sébastien Guitton, vice-président de Nantes Métropole délégué au cycle de l’eau et à la biodiversité, et membre du bureau de l’Edenn « la restauration de nos milieux aquatiques, cours d’eau et zones humides, sur le territoire métropolitain est l’un de nos axes forts sur le mandat. Nous avons ainsi débuté en 2022 la restauration de 3 affluents de l’Erdre afin qu’ils retrouvent un bon état écologique et que la faune locale puisse s’y développer. Face au dérèglement climatique, dont les effets ne sont plus à démontrer, ces aménagements sont aussi bénéfiques pour l’activité humaine, notamment en atténuant l’effet des crues et des sécheresses sur ces cours d’eau. Les travaux réalisés sur la Ménardais, affluent du Gesvres, vont dans ce sens et ont permis de restaurer le ruisseau sur 2 km et en recréant 0.6 hectare de zone humide pour plus de biodiversité et une eau de meilleure qualité ».

Pour Mahel COPPEY, Présidente de l’Edenn « Ces travaux illustrent parfaitement l’approche multithématique que porte le Contrat Territorial Eau de l’Erdre, qui fédère les acteurs de l’eau autour d’un objectif commun : restaurer le bon état de nos cours d’eau. Cette opération de restauration combine un travail sur la morphologie du cours d’eau, la restauration des berges, et la reconstitution des zones humides attenantes, le tout dans une démarche globale de reconquête écologique du ruisseau. C’est en mobilisant plusieurs leviers et en mutualisant les efforts que nous pourrons améliorer la qualité de l’eau et la résilience des milieux aquatiques de notre territoire. La réussite de ce projet repose aussi sur une approche concertée, conciliant les enjeux environnementaux avec la pérennité des activités économiques voisines. C’est enfin une illustration de la dynamique de coopération qui unit les partenaires du Contrat Territorial Eau sur l’ensemble du bassin versant. »

D’autres projets de restauration sur des affluents de l’Erdre

Des travaux d’aménagement sur le cours d’eau du Charbonneau…

Le cours d’eau du Charbonneau, principalement situé sur la commune de Carquefou, prend sa source au lieu-dit « La Vincendière ». Il est alimenté par deux affluents principaux : le ruisseau de Vivère et le ruisseau du Housseau (également connu sous le nom de ruisseau de l’Étang Blanc). Sur les 28 km du cours d’eau, 22 km étaient dégradés avant ces travaux, dont 14 km artificialisés. Ce projet de restauration du Charbonneau, programmé sur six ans, vise ainsi à atteindre le bon état écologique du cours d’eau.

En plus des 3,5 km déjà restaurés précédemment, cette année, le Charbonneau a retrouvé sa liberté grâce à la suppression d’un lit et de berges bétonnés. À cet endroit, le ruisseau a été restauré sur 1 km avec :

  • La restauration de la continuité écologique, incluant la suppression d’un ouvrage sur plan d’eau et la continuité sous une route.
  • La renaturation du lit et des berges, avec notamment une petite section de reméandrage.
  • La création d’une voie douce.
  • La lutte contre les espèces végétales invasives.

… et sur le cours d’eau du Gesvres à La Chapelle-sur-Erdre

Le Gesvres et ses affluents traversent les communes de Vigneux-de-Bretagne, Treillières, La Chapelle-sur-Erdre et Nantes. Un programme d’actions, porté sur six ans par la Communauté de communes Erdre et Gesvres et Nantes Métropole, est en cours. En 2024, après des travaux sur la ripisylve avec du bûcheronnage, les travaux réalisés par Nantes Métropole comprennent 1,5 km de restauration du lit mineur au lieu-dit Le Saz, pour redonner au cours d’eau sa dynamique et ses fonctionnalités, et recréer des habitats favorables pour la truite fario.

 

Restauration_Menardais_Inauguration_Credit_Edenn (14) Restauration_Menardais_Inauguration_Credit_Edenn (2) Restauration_Menardais_Inauguration_Credit_Edenn (3) Restauration_Menardais_Inauguration_Credit_Edenn (4)

 

Cet article Actu des partenaires du CTEau : restauration du ruisseau de la Ménardais par Nantes Métropole est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/actu-des-partenaires-du-cteau-restaure-le-ruisseau-de-la-menardais-par-nantes-metropole/feed/ 0
Projet d’Arrêté ZSCE : agir pour la qualité de l’eau https://www.edenn.fr/projet-darrete-zsce/ https://www.edenn.fr/projet-darrete-zsce/#comments Wed, 13 Nov 2024 15:44:51 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10511 Projet d’Arrêté ZSCE pour la protection du captage du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre : agir pour la qualité de l’eau Le projet d’arrêté ZSCE (Zones Soumises à Contraintes Environnementales) du captage... Lire la suite »

Cet article Projet d’Arrêté ZSCE : agir pour la qualité de l’eau est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Projet d’Arrêté ZSCE pour la protection du captage du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre : agir pour la qualité de l’eau

Le projet d’arrêté ZSCE (Zones Soumises à Contraintes Environnementales) du captage prioritaire du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre vise à limiter la pollution diffuse, notamment par les nitrates et les pesticides, en accompagnant les pratiques agricoles. Il est le fruit d’une concertation avec les acteurs locaux, piloté par la DDTM et la Chambre d’agriculture. L’Edenn, en tant que structure de bassin versant, a participé aux premières phases de concertation au sein d’un groupe de travail dont les travaux ont servi de base à l’élaboration de l’arrêté proposé à la consultation du public, organisée initialement du 18 octobre au 8 novembre.

Considérant la nature des enjeux et la situation préoccupante du captage, la Présidente de l’Edenn, Mahel Coppey, et plusieurs élus locaux ont demandé au Préfet un report de la date limite de consultation publique, qui a été prolongée au 17 novembre afin de permettre une participation plus large du public. S’agissant d’une consultation publique, tout un chacun est libre d’apporter son avis à la consultation.

Le détail du projet d’arrêté et les modalités de participation à la consultation sont accessibles sur cette page : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-incidence-sur-l-environnement/Consultations-en-cours/Arrete-ZSCE-de-Nort-sur-Erdre

 

Le contexte

La qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur dépend d’une part de la qualité de l’eau de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée, d’autre part des traitements effectués après le prélèvement. Il est donc nécessaire de préserver la qualité de la ressource en amont du prélèvement afin de réduire le degré de traitement nécessaire pour sa potabilisation.

Plusieurs outils de préservation de la ressource en eau existent, notamment l’instauration de périmètres de protection et le dispositif des Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE).

A Nort-sur-Erdre, le captage du Plessis-Pas-Brunet alimente en eau potable environ 80 000 personnes. Dans un contexte où l’approvisionnement en eau dépend principalement de la Loire et des eaux superficielles et où les sécheresses de 2022 et 2023 ont illustré la vulnérabilité du territoire, ce captage est un atout stratégique. Alimenté par deux aquifères, l’un peu profond et très vulnérable aux infiltrations de pollutions, et l’autre situé à plus de 100 mètres et moins vulnérable, ce site présente des niveaux croissants de nitrates (jusqu’à 60 mg/L) qui nécessitent un traitement de plus en plus complexe pour atteindre les normes de potabilité fixées à 50 mg/L. A cela s’ajoute une pollution aux molécules de pesticides. Afin de traiter les eaux brutes, la station de traitement a été récemment modernisée par atlantic’eau, par ajout de filtres à charbon. Néanmoins, cette solution n’est pas efficace sur toutes les molécules. Pour respecter les normes de potabilité, l’eau du captage doit aujourd’hui être diluée avec une nappe voisine.

 

 

 

 

 

 

Cet article Projet d’Arrêté ZSCE : agir pour la qualité de l’eau est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/projet-darrete-zsce/feed/ 0
Avis aux usagers : Pompage en Erdre depuis le bassin Saint Felix https://www.edenn.fr/avis-aux-usagers-pompage-en-erdre-depuis-le-bassin-saint-felix/ https://www.edenn.fr/avis-aux-usagers-pompage-en-erdre-depuis-le-bassin-saint-felix/#comments Wed, 09 Oct 2024 11:44:25 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10479 Du mardi 15 octobre à 9h au jeudi 17 octobre 2024 à 9h : Pompage en Erdre depuis le bassin Saint Felix Le Conseil départemental de Loire-Atlantique informe les usagers de... Lire la suite »

Cet article Avis aux usagers : Pompage en Erdre depuis le bassin Saint Felix est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Du mardi 15 octobre à 9h au jeudi 17 octobre 2024 à 9h : Pompage en Erdre depuis le bassin Saint Felix

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique informe les usagers de l’Erdre que dans le cadre de la modernisation de l’usine d’eau potable de la Roche, Nantes Métropole réalise des essais afin de qualifier et de valider les performances de la nouvelle installation sur ses 2 ressources principales : la Loire et l’Erdre.

Les usagers de l’Erdre sont informés du danger et de la vigilance à avoir lors de la circulation dans le tunnel Saint Félix et de bien prendre toutes les précautions pour la navigation lors de cette opération.
Par ailleurs, il est demandé aux usagers de bien vouloir respecter la signalisation située sous le pont Saint Mihiel et à l’entrée du tunnel, et de s’assurer de l’amarrage de leurs embarcations.

==> à télécharger : Avis aux usagers Erdre 09.10.2024

 

Cet article Avis aux usagers : Pompage en Erdre depuis le bassin Saint Felix est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/avis-aux-usagers-pompage-en-erdre-depuis-le-bassin-saint-felix/feed/ 0
Bocage : Démonstration de matériel pour entretenir et valoriser vos haies https://www.edenn.fr/agenda-demonstration-materiel-haie/ https://www.edenn.fr/agenda-demonstration-materiel-haie/#comments Thu, 19 Sep 2024 09:05:45 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10467 A vos agendas, retrouvez nous le 15 octobre pour une démonstration de matériel pour entretenir et gérer vos haies, et valoriser le bois. Mardi 15 octobre – 14h GAEC de... Lire la suite »

Cet article Bocage : Démonstration de matériel pour entretenir et valoriser vos haies est apparu en premier sur Edenn.

]]>
A vos agendas, retrouvez nous le 15 octobre pour une démonstration de matériel pour entretenir et gérer vos haies, et valoriser le bois.

Mardi 15 octobre – 14h

GAEC de Belle Vue

44 880 Sautron

Flyer_demonstration_agricole_octobre24

Cet article Bocage : Démonstration de matériel pour entretenir et valoriser vos haies est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/agenda-demonstration-materiel-haie/feed/ 0
Futur site internet : votre avis nous intéresse ! https://www.edenn.fr/futur-site-internet-votre-avis-nous-interesse/ https://www.edenn.fr/futur-site-internet-votre-avis-nous-interesse/#comments Tue, 10 Sep 2024 15:06:43 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10457 L’Edenn va refondre son site internet afin d’améliorer l’accès aux informations, permettre aux différents publics de mieux comprendre les missions du syndicat et de ses partenaires et rendre plus visibles... Lire la suite »

Cet article Futur site internet : votre avis nous intéresse ! est apparu en premier sur Edenn.

]]>
L’Edenn va refondre son site internet afin d’améliorer l’accès aux informations, permettre aux différents publics de mieux comprendre les missions du syndicat et de ses partenaires et rendre plus visibles les actions mises en oeuvre en faveur de l’eau et des milieux aquatiques.

Cette refonte se fera en deux temps :

  • une refonte intermédiaire cet automne pour renouveler le design, actualiser les contenus et simplifier l’accès aux informations. L’accès aux anciens contenus sera encore possible.
  • à horizon 1 an, la poursuite de la refonte avec l’objectif d’un site internet entièrement renouvelé

Afin que ce futur site internet réponde au mieux à vos besoins, nous souhaitons connaître vos habitudes de consultation.

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes : cliquez ici pour y accéder 

Nous vous remercions pour votre aide !

Cet article Futur site internet : votre avis nous intéresse ! est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/futur-site-internet-votre-avis-nous-interesse/feed/ 0
Bassin de l’Erdre : retour sur 1 an d’actions https://www.edenn.fr/contrat-territorial-retour-sur-1-an-dactions/ https://www.edenn.fr/contrat-territorial-retour-sur-1-an-dactions/#comments Wed, 04 Sep 2024 07:14:35 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10445 Le Contrat Territorial Eau de l’Erdre a été validé au printemps 2023. Cette stratégie sur 6 ans (2023-2028) recense environ 90 actions en faveur des milieux aquatiques, de l’amélioration de... Lire la suite »

Cet article Bassin de l’Erdre : retour sur 1 an d’actions est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Le Contrat Territorial Eau de l’Erdre a été validé au printemps 2023. Cette stratégie sur 6 ans (2023-2028) recense environ 90 actions en faveur des milieux aquatiques, de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la préservation de la biodiversité. Estimée à 24 millions d’euros, elle est mise en œuvre en deux temps, sous la forme d’un premier Contrat Territorial Eau 2023-2025 qui lie les partenaires sur une durée de 3 ans, qui sera suivi d’une démarche similaire pour 2026-2028.

Le 26 juin 2024, le Comité de pilotage s’est réuni pour faire un premier bilan, 1 an après l’approbation du programme.

Retrouvez la synthèse des actions engagées en 2023-2024 en téléchargement ici

 

 

 

Cet article Bassin de l’Erdre : retour sur 1 an d’actions est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/contrat-territorial-retour-sur-1-an-dactions/feed/ 0
Navette fluviale Erdre : infos pratiques https://www.edenn.fr/infos-pratiques-navette-fluviale-erdre/ https://www.edenn.fr/infos-pratiques-navette-fluviale-erdre/#comments Tue, 03 Sep 2024 07:27:16 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10432 Déplacez vous au quotidien de manière originale avec la navette fluviale de l’Erdre. + d’infos sur ce lien : https://www.franchirlerdre.com/ « Franchir l’Erdre » est un projet à l’initiative des zones d’activité (AFUL Chantrerie... Lire la suite »

Cet article Navette fluviale Erdre : infos pratiques est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Déplacez vous au quotidien de manière originale avec la navette fluviale de l’Erdre.

+ d’infos sur ce lien : https://www.franchirlerdre.com/

« Franchir l’Erdre » est un projet à l’initiative des zones d’activité (AFUL Chantrerie à Nantes, les Entreprises de la Chapelle-sur-Erdre, le GIE la Fleuriaye à Carquefou), de Place au Vélo, du CD 44, des villes de Carquefou et de la Chapelle-sur-Erdre, de Nantes Métropole

Horaires du lundi au vendredi

  • Ponton La Grimaudière vers Gachet :

7h30, 7h50, 8h10, 8h30, 8h50

16h50, 17h10, 17h30, 17h50, 18h10, 18h30, 18h50

  • Ponton Gachet vers La Grimaudière :

7h20, 7h40, 8h00, 8h20, 8h40

16h40, 17h00, 17h20, 17h40, 18h00, 18h20, 18h40

Périodes de traversée

Du 2 septembre 2024 au 27 juin 2025

Ne fonctionne pas durant les congés de fin d’année et les jours fériés

Cet article Navette fluviale Erdre : infos pratiques est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/infos-pratiques-navette-fluviale-erdre/feed/ 0
Avant de naviguer sur l’Erdre : 3 bons réflexes ! https://www.edenn.fr/avant-de-naviguer-sur-lerdre-3-bons-reflexes/ https://www.edenn.fr/avant-de-naviguer-sur-lerdre-3-bons-reflexes/#comments Wed, 24 Jul 2024 15:00:08 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10385 Vous pratiquez une activité nautique sur l’Erdre ? Avant d’aller à l’eau il est important de consulter les conditions de navigabilité et de comprendre la règlementation en vigueur. Pour vous... Lire la suite »

Cet article Avant de naviguer sur l’Erdre : 3 bons réflexes ! est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Vous pratiquez une activité nautique sur l’Erdre ?

Avant d’aller à l’eau il est important de consulter les conditions de navigabilité et de comprendre la règlementation en vigueur.

Pour vous aider, l’Edenn publie un nouveau dépliant, à retrouver en téléchargement ici : Les bons reflexes avant d’aller à l’eau

Cet article Avant de naviguer sur l’Erdre : 3 bons réflexes ! est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/avant-de-naviguer-sur-lerdre-3-bons-reflexes/feed/ 0
Accueillir 35 000 festivaliers à proximité d’un site Natura, c’est possible ? https://www.edenn.fr/un-ete-a-vioreau/ https://www.edenn.fr/un-ete-a-vioreau/#comments Wed, 24 Jul 2024 09:28:44 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10337 Chaque été, le Dub camp festival dédié au reggae, dub et sound system s’installe à proximité des rives du lac de Vioreau, à Joué-sur-Erdre à la mi-juillet. Ce sont près... Lire la suite »

Cet article Accueillir 35 000 festivaliers à proximité d’un site Natura, c’est possible ? est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Chaque été, le Dub camp festival dédié au reggae, dub et sound system s’installe à proximité des rives du lac de Vioreau, à Joué-sur-Erdre à la mi-juillet. Ce sont près de 35 000 festivaliers qui sont accueillis près des rives de l’étang de Vioreau. Car oui, un classement Natura 2000 n’empêche pas d’organiser des événements sur ou à proximité d’un site ! Les incidences du projet sur les habitats et les espèces doivent être évaluées – altération de la végétation, perturbation d’une espèce… – pour prévoir des adaptations compatibles avec la préservation du site.

L’évaluation d’incidence, qu’est-ce que c’est ?

L’évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité d’un projet avec les objectifs de protection et de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire à l’origine de la désignation du site, de prévenir leur dégradation ou leur destruction.

L’évaluation d’incidences :

  • donne lieu à un document dont la rédaction est à la charge du porteur de projet (maître d’ouvrage, organisateur…),
  • est proportionné à la nature et à l’importance du projet et de ses incidences,
  • est ciblée sur les habitats et les espèces qui ont justifié la désignation du site Natura 2000,
  • doit être menée le plus tôt possible : plus les enjeux de biodiversité sont pris en compte en amont, plus il est aisé de prendre des mesures pour supprimer ou réduire les incidences sur le site.

Vous êtes un particulier, une association ou une collectivité et vous avez un projet de manifestation ou un projet d’aménagement sur ou à proximité des sites Natura 2000 ? Vous souhaitez préserver la biodiversité de ces sites magnifiques ? Alors contactez-nous ! L’Edenn vous accompagne dans vos démarches environnementales.

L’objectif de cette évaluation est de travailler en concertation avec l’animateur Natura 2000 pour concevoir des projets compatibles avec la préservation des sites.

Retrouvez l’ensemble de la démarche d’évaluation d’incidence expliquée dans ce livret : « L’indispensable livret sur l’évaluation des incidences Natura 2000 » : https://www.natura2000.fr/sites/default/files/incidences10/livretIncidenceV5_light.pdf

 

TEMOIGNAGE

Rencontre avec Stanislas Malo, assistant de coordination à Get Up !, association qui organise le Dub Camp Festival et Auriane Blanc à Lagom Natura, association de sensibilisation et de protection de l’environnement lors d’événements culturels ou sportifs.

Pourquoi organiser un festival à Vioreau ?

Stanislas Malo : Une contrainte du sound system est d’être loin des habitations pour éviter les nuisances sonores. À Vioreau, nous profitons de la beauté du site et des couchers de soleil sur le lac. Le cadre en pleine nature est magnifique !

Vous êtes à proximité d’une zone Natura 2000, qu’est-ce que cela implique ?

Stanislas Malo : On nous accueille sur un espace naturel, nous en prenons soin. Nous co-construisons le projet avec l’Edenn et le département et mettons en place tous les moyens pour limiter notre impact sur le site. Cela n’est pas impossible d’accueillir près de 35 000 visiteurs en bordure d’un site Natura 2000, c’est une question de moyens humains, financiers et surtout de volonté.

Auriane Blanc : Le chemin pour aller à la plage se fait par l’est du lac pour protéger les berges. L’accès au lac est fermé et gardienné la nuit. 30 référents bénévoles patrouillent les berges sud à vélo, à pied et en kayak….

Retrouvez l’interview complète dans la nouvelle Feuille Natura 2000 de l’Edenn

 

P6_festival_DCF2023_J1_DRONE 1

Cet article Accueillir 35 000 festivaliers à proximité d’un site Natura, c’est possible ? est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/un-ete-a-vioreau/feed/ 0
Une nouvelle gouvernance pour les sites Natura 2000 https://www.edenn.fr/une-nouvelle-gouvernance-pour-les-sites-natura-2000-de-lerdre/ https://www.edenn.fr/une-nouvelle-gouvernance-pour-les-sites-natura-2000-de-lerdre/#comments Wed, 24 Jul 2024 09:12:10 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10330 Depuis janvier 2024, Christine Chevalier et Nathalie Leblanc président le site Natura 2000 des Marais de l’Erdre. « Nous avons souhaité exercer ce mandat en co-présidence pour mettre en commun... Lire la suite »

Cet article Une nouvelle gouvernance pour les sites Natura 2000 est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Depuis janvier 2024, Christine Chevalier et Nathalie Leblanc président le site Natura 2000 des Marais de l’Erdre. « Nous avons souhaité exercer ce mandat en co-présidence pour mettre en commun nos complémentarités, la connaissance de nos territoires et l’énergie de nos convictions », témoignent les co-présidentes. Elles sont respectivement élues à la communauté de communes d’Erdre et Gesvres et à Nantes Métropole. Fin mai 2024, c’est au tour d’André Raitière, élu de la communauté de communes du Pays d’Ancenis, de prendre la présidence du site Natura 2000 des étangs de Vioreau et de la Provostière.

 

Christine Chevalier (1)

Les présidentes et président de sites Natura assument également des responsabilités à l’échelle de leur commune, leur intercommunalité et à l’Edenn. Ce nouveau mandat répond au fort besoin de transversalité sur les enjeux de l’eau et de biodiversité qui dépassent les frontières des communes. A l’occasion de la seconde édition des Rencontres des élu.es Natura 2000 en Pays de la Loire organisée par le PETR Pays Vallée du Loir et le Conseil Régional, Christine Chevalier témoigne de l’intérêt d’une gouvernance partagée pour le COPIL des Marais de l’Erdre. Entretien.

 

Mme Chevalier, pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment est née l’idée d’une co-présidence pour la gestion de ce site Natura 2000 ?

Suite à la démission de l’ancien président du COPIL Natura 2000 de ses fonctions électives communales en 2023, un renouvellement de la gouvernance du site a été programmé lors du COPIL du 12 janvier 2024 à La Chapelle-sur-Erdre. Le syndicat mixte Edenn a proposé une candidature d’un ou une élu(e) membre de l’Edenn, d’une commune et d’une EPCI du site Natura 2000 pour mieux appréhender les enjeux environnementaux locaux. Par la suite, les élus-candidats ont formulé une demande de co-présidence pour une meilleure représentativité territoriale et pour gérer la charge de travail associée aux autres mandats.

Quelles ont été les principales motivations derrière cette décision de co-présidence ?

L’attachement aux enjeux écologiques du territoire, accentués par le réchauffement climatique, et la nécessité d’une approche transversale des questions de biodiversité et d’eau sur ce territoire. En tant qu’élues investies à l’Edenn sur les enjeux d’amélioration du bon état de l’Erdre et de ses affluents, nous savons combien la biodiversité des habitats naturels humides dépend de la qualité des eaux et de la bonne santé des rivières.

Pouvez-vous nous expliquer les étapes clés de la mise en place de la co-présidence et les avantages, défis, et influences observés depuis son instauration ?

Tout a commencé par des discussions en comité syndical Edenn sur les candidatures, poursuivis par des échanges avec les services de la Région et de l’État, la consultation des autres structures membres du COPIL, la rencontre des candidats avec Jean-Luc Maisonneuve, l’animateur Natura 2000, l’organisation du COPIL avec les services de la Région Pays de la Loire, et enfin, l’élection lors du COPIL. C’est une démarche véritablement concertée !

Parmi les avantages de ce mode de gouvernance, nous observons déjà que cela relance une nouvelle dynamique qui se traduit notamment par le projet d’extension du périmètre Natura 2000. Cela permet d’acquérir de nouvelles compétences en biodiversité, de se répartir les tâches et le travail et d’enrichir les échanges lors des réunions de travail. Parmi les défis de cette organisation, il nous faudra être vigilantes au maintien de cette dynamique sur le long terme et à pérenniser le partage des informations et la communication entre nous. Actuellement, tout est mis en commun et le travail d’équipe est privilégié.

Pensez-vous que le modèle de co-présidence pourrait être appliqué à d’autres sites Natura 2000, et quelles sont les prochaines étapes pour pérenniser et améliorer cette co-présidence ?

Chaque site doit trouver le mode de gouvernance le mieux adapté à ses caractéristiques et à la disponibilité des élus. Pour maintenir et pérenniser cette dynamique, des sorties de terrain sont entreprises, des réunions de travail avec l’animateur Natura 2000 sont organisées tous les trois mois, et un séminaire de l’Edenn avec les autres élus du syndicat est organisé annuellement. Et cela fonctionne, car depuis l’instauration de la co-présidence, nous avons observé une meilleure collaboration et communication, notamment grâce aux réunions de travail régulières et à l’envoi d’un tableau de suivi des missions. Si j’avais un conseil à donner aux autres élus qui souhaiteraient mettre en œuvre ce type de gouvernance, ce serait de bien appréhender et anticiper l’étape des candidatures, en particulier la phase d’information préalable des élus potentiellement intéressés et la phase d’accord définitif.

 

28-06-2024 La Flèche - Journée régionale élus PDL N2000 - CPIE72 Agnes ROGER (16)

Photo : Agnes Roger

Plus d’information sur la démarche Natura 2000 : lien vers la Feuille de l’Erdre

Cet article Une nouvelle gouvernance pour les sites Natura 2000 est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/une-nouvelle-gouvernance-pour-les-sites-natura-2000-de-lerdre/feed/ 0