Les différents diagnostics réalisés mettent en évidence plusieurs enjeux sur le bassin versant, dont certains sont liés, tout ou partie, aux pratiques agricoles :

  • Un phénomène marqué d’eutrophisation dont le facteur principal est le phosphore d’origine diffuse, c’est-à-dire issu de multiples sources de pollution notamment de la fertilisation.
  • Des problématiques de concentration en pesticides (désherbants des cultures de maïs et de colza majoritairement)
  • Les conséquences de la modification du tracé des cours d’eau visant à accélérer et évacuer les eaux vers l’aval. Ces politiques ont permis le développement d’une agriculture locale, mais en parallèle conduisent à une perte des zones humides, indispensables au fonctionnement des cours d’eau et à l’aggravation des phénomènes d’entrainement de polluants.

Afin d’accompagner le monde agricole vers des pratiques plus favorables à la qualité de l’eau, les collectivités partenaires ont confié à l’Edenn la mise en place d’actions spécifiques qui se concentrent sur des zones situées à l’Amont et à l’Aval de l’Erdre.

Ces actions sont construites dans une logique partenariale avec les agriculteurs et les acteurs qui les accompagnent. 

2024-Journee-Civam-Gab (2)

L’Edenn fait le choix de porter un programme d’actions à destination des agriculteurs avec pour objectif :

    • De réduire les émissions de molécules indésirables à la source (amélioration des pratiques)
    • De limiter la diffusion de ces molécules dans le milieu (dispositifs « anti transfert »)

Nous sommes attachés à une vision territoriale de ces objectifs et nous affirmons la nécessité du maintien des prairies et du bocage afin de répondre aux enjeux de qualité de l’eau. Le maintien de l’élevage extensif sur son territoire est alors un objectif assumé et partagé par les différents acteurs.

Le Contrat Territorial Eau a été construit pour répondre aux enjeux de la qualité de l’eau tout en respectant les besoins et attentes des exploitants. Les actions mises en œuvre sont les suivantes :

    • Accompagnement technique des exploitants avec le concours d’organismes agricoles reconnus, pour faire évoluer pratiques et systèmes
    • Travail avec les professionnels de la formation agricole afin de sensibiliser les futurs exploitants et salariés de l’agriculture
    • Financement et plantation de haies à vocation de réduction des ruissellements
    • Mise en œuvre de zones tampon pour favoriser la gestion locale des molécules
    • Mise en œuvre de MAEC sur les zones prioritaires de l’Erdre
    • Actions de sensibilisation et de communication

La mise en place d’un volet agricole ambitieux nécessite un travail d’animation des acteurs du territoire. Les actions portées sont systématiquement réalisées en association ou partenariat avec les acteurs du territoire qu’ils soient techniques ou institutionnels, publics ou privés.

2011_10_Vallée_Du_Gesvres_Treillières (2)

L’Edenn propose d’accompagner des exploitants en les mettant en contact avec un organisme technique agricole afin d’obtenir du conseil technique qui peut aller jusqu’à 3 jours par an pendant 3 ans : 

    • évaluation des marges d’action sur l’exploitation 
    • aide à la réflexion et à la décision 
    • conseil et suivi agronomique

Les partenaires du groupement sont les suivants : Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, GAB, CIVAM, Fédération des maraichers nantais, Actis environnement (CER), SEENOVIA et CAP 44.

Gratuit pour les exploitants, ce conseil technique agricole est individuel et personnalisé.

Ambiance_agricole_Erdre_2022_Crédit_Delphine_Lethu (37)
Plus de détails sur cet accompagnement

L’Edenn et ses partenaires proposent d’accompagner individuellement les agriculteurs sur huit thèmes d’action. Ils permettent à la fois de protéger les cours d’eau et de soutenir la rentabilité, l’autonomie et la pérennité des exploitations :

    • réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
    • réduire la fertilisation azotée et phosphorée
    • accompagner la transmission des fermes d’élevage
    • développer le couvert permanent du sol en grandes cultures
    • réduire les risques d’érosion parcellaire, notamment en maraichage
    • projeter le changement global du système de l’exploitation (plan d’actions)
    • faire évoluer le système de production (augmenter l’autonomie alimentaire, passer à la mono-traite, passer en bio…)
    • réduire la charge de travail sur la ferme

Il est coordonné et financé par l’Edenn grâce au concours de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.
Il se déroule de la manière suivante :

    1. Entretien préalable avec l’Edenn
    2. Réalisation d’un diagnostic
    3. L’Edenn met en relation de l’exploitant.e avec l’organisme technique le plus à même de le conseiller
    4. L’organisme technique s’engage à conseiller l’exploitant.e sur une durée qui peut aller jusqu’à 3 jours par an, pendant 3 ans.

Les avantages des haies sont multiples. Eléments structurants du paysage, elles sont un réservoir de biodiversité, protègent les animaux et accessoirement l’éleveur lors de fortes chaleurs, de pluies ou de vents violents. Elles fournissent du bois de toutes formes, éventuellement des fruits…Elles sont aussi une solution simple et naturelle pour limiter les ruissellements et réduire la pollution de l’eau, c’est ce paramètre qui nous intéresse particulièrement. Les haies sur talus ou billon, perpendiculaires à la pente permettent un retard à l’écoulement et une infiltration, permettant le dépôt des nutriments ou leur consommation ainsi que la dégradation des molécules indésirables avant l’arrivée au cours d’eau.

Plantation-haie-c-Elodie-Larcher-8
Comprendre notre méthodologie

  1. Après un premier contact téléphonique, le technicien bocage de l’Edenn se déplace sur l’exploitation
  2. Echange avec l’exploitant.e sur le projet de plantation, les linéaires et les essences végétales.
  3. Le technicien bocage établit un compte-rendu d’éligibilité

    • Vous pouvez préparer le terrain avec vos outils
    • Vous pouvez déléguer la préparation du terrain à l’Edenn et à l’entreprise mandatée

 

  1. Une visite de préparation de chantier est ensuite organisée avec l’entreprise pour planifier les travaux. L’entreprise se charge ensuite de la plantation, du paillage et de la mise en place des protections. L’ensemble de la prestation est pris en charge financièrement.
  2. La clé du succès réside dans l’entretien des plantations. L’entretien reste de la responsabilité de l’exploitant.e. Cependant, l’Edenn propose un suivi sur les 12 mois suivant le chantier de plantation pour aider et conseiller l’exploitant.e.

 

Si vous n’êtes pas éligible, l’Edenn vous oriente vers d’autres acteurs et organismes adaptés à votre projet.

Les zones tampons sont, par définition, toutes les zones permettant d’augmenter le temps de séjour de l’eau issue des parcelles agricoles par ruissellement par écoulements de drains. Cette période de stagnation permet le dépôt des sédiments et la dégradation des molécules indésirables.

L’Edenn accompagne les exploitants pour mettre en œuvre ces aménagements. L’ensemble de ces dispositifs est financé en totalité par les financeurs du contrat territorial (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire, et collectivités adhérentes à l’Edenn).

Ambiance_agricole_Erdre_2022_Crédit_Delphine_Lethu (41)
Les différents types de zone tampon
    • Les fossés à redents : ce sont des fossés végétalisés présentant des aménagements (buttes transversales) ralentissant l’écoulement de l’eau. C’est un dispositif assez simple recommandé pour la gestion des eaux en sortie de drain, ou d’écoulements localisés qui pourraient présenter des problèmes de concentration en pesticides.
    • Les noues ou fossés végétalisés constituent également un dispositif intéressant pour récolter les écoulements de surfaces et réduire la concentration en pesticides dans l’eau. Ils peuvent être situés en limite ou au sein de la parcelle. Ils peuvent canaliser les écoulements de surface présents dans les parcelles hydromorphes et aider à leur drainage.
    • Les zones humides artificielles. Elles sont particulièrement adaptées à récupérer les écoulements diffus et à permettre un temps de séjour de l’eau sur place suffisamment long pour abattre significativement les concentrations en pesticides et en nutriments des eaux avant leur transfert au cours d’eau ou au fossé.

 

Ambiance_agricole_Erdre_2022_Crédit_Delphine_Lethu (64)

Les MAEC Eau sont un accompagnement financier des exploitants pour la mise en place de pratiques agricoles favorables à la qualité de l’eau. L’agriculteur s’engage au moment de la déclaration PAC et pour une durée de 5 ans sur un cahier des charges d’évolution ou de maintien de pratiques. L’amont et l’aval du bassin versant de l’Erdre sont éligibles. Sur ces territoires, l’Edenn a fait le choix de mettre en place 6 mesures répartis dans 4 thèmes :

    • Maintien ou développement des prairies dans les systèmes herbager
    • Réduction des herbicides en grandes cultures
    • Réduction de la fertilisation et des herbicides en grandes cultures.

Les montants engagés sont ambitieux. Par exemple pour une exploitation faisant évoluer son pâturage pour atteindre 70% de prairies, l’aide associée peut atteindre 12 000 € par an pendant 5 ans.

Pour les agriculteurs bio, ces mesures peuvent être intéressantes car, bien que non cumulables avec l’aide au maintien à l’agriculture bio, elles peuvent correspondre à un montant supérieur, particulièrement pour les petites exploitations d’élevage.

MAEC Biodiversité : voir la rubrique Biodiversité

Journée technique bocage haie_2023_Crédit_Edenn

Les journées techniques sont organisées, en partenariat, tout au long de l’année. Persuadés que le succès de ces journées est dépendant de la demande locale, nous serons particulièrement attentifs aux suggestions du terrain sur les thèmes qui pourraient intéresser localement en lien avec l’amélioration de la qualité de l’eau :

    • Désherbage mécanique
    • Destruction mécanique des couverts végétaux
    • Gestion et optimisation des prairies
    • Raisonnement de la fertilisation
    • Entretien et valorisation de la haie

Le programme d’action se veut évolutif et en lien avec la réalité du terrain. Toute demande d’interventions, d’actions, de démonstrations, de journées bout de champ… peuvent être étudiées.

 

Évolution de système agricole / Zone Tampon / MAEC / Journées techniques-formations :

Damien JORIGNE
Animateur agricole
Tel : 07 88 18 66 29

agriculture@edenn.fr

Plantations de haies

Xavier Beaumal
Technicien Bocage
Tel : 06 80 47 78 08

bocage@edenn.fr
CTEau2023-2028_ZonesPrioritaires_sans-EPCI
Le programme d’action agricole se déploie prioritairement sur les zones hachurées, à l’amont et à l’aval du bassin versant

Agriculture_Etude agricole diagnostic territoire
CTEau2023-2028_ZonesPrioritaires_sans-EPCI