Délimitation et caractérisation de l’entité des marais de l’Erdre et de ses affluents
Structure d’accueil : syndicat mixte EDENN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle)
Poste : stagiaire.
Secteur d’activité : Environnement.
Contexte du stage
Les Marais de l’Erdre sont structurés autour de plusieurs axes hydrauliques (Erdre, Canal, affluents) et d’entités spatiales de plus ou moins grandes tailles : marais, tourbières, vallons alluviaux,… Ils constituent un espace composite, éclaté sur le plan administratif et géographique bien qu’unique en tant qu’entité topographique, hydraulique, paysagère et environnementale. A l’heure actuelle, il n’existe pas de référence géographique homogène et précise couvrant l’ensemble du territoire des Marais de l’Erdre et de ses affluents, localisée entre Nantes et Nort/Erdre.
Objet du stage :
L’objet du stage consiste à mettre à jour et à affiner un premier travail cartographique sur la zone humide des Marais de l’Erdre élaboré en 2000, à l’aune des nouvelles données et des connaissances acquises depuis une vingtaine d’années. Cette étude de délimitation et de caractérisation de cette entité sera réalisée sur la base d’une analyse multicritère, prenant en compte :
- Les enjeux historiques, culturels et paysagers.
- Les enjeux environnementaux : milieu physique (géologie, géomorphologie, pédologie, topographie, hydrographie, hydrologie) et patrimoine naturel (habitats naturels, flore, faune).
- Les enjeux socio-économiques (activités humaines, usages)
Il s’agit également de délimiter et de caractériser l’ensemble des sous entités géographiques homogènes qui composent cette vaste zone humide de plusieurs milliers d’hectares. En effet, celles-ci ont évolué et évoluent en fonction de leurs caractéristiques physiques et des aménagements successifs et ne présentent pas obligatoirement la même valeur vis-à-vis des critères d’un bon fonctionnement écologique et hydrique.
Missions :
Le travail principal du/de la stagiaire consiste à :
- Contribuer à la cartographie et à la caractérisation des Marais de l’Erdre et de ses affluents :
- Contribuer à la délimitation de l’entité des Marais de l’Erdre et ses diverses composantes géographiques (marais, tourbières, vallons alluviaux, …) à partir des données disponibles : recherche bibliographique, analyse et exploitation des données cartographiques existantes, relevés de terrain …
- Décrire et caractériser les différentes entités de marais cartographiés : recherche bibliographique multithématique, collecte de données auprès des partenaires locaux, relevés de terrain …
- Collecter et bancariser les données numériques disponibles, et saisir ces périmètres sous format SIG ,
- En fonction de l’avancement de la mission, évaluer les valeurs patrimoniales de ces zones humides, à identifier les menaces et les pressions pesant sur leurs fonctions écologiques et hydrauliques et à qualifier/hiérarchiser les enjeux de conservation.
- Rédiger des fiches de synthèses sur l’état des connaissances pour chaque entité géographique.
Le travail secondaire pouvant être proposé au stagiaire :
- Accompagner l’animateur Natura 2000 dans le cadre de ses missions :
- Participer aux suivis écologiques menés sur le terrain (inventaires faune/flore), aux suivis de chantier des contrats Natura 2000, aux interventions de concertation et d’information/sensibilisation des acteurs locaux et au travail d’expertise (évaluation des incidences Natura 2000).
Compétences requises :
Etudiant en Master dans le secteur de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et/ou la Géographie,
- Capacités rédactionnelles, de lecture et de synthèse d’ouvrages d’origines diverses.
- Autonomie, rigueur, ouverture d’esprit scientifique et curiosité pour un large panel de disciplines (écologie, géographie, …).
- Maîtrise indispensable de l’outil SIG : intégration de données et représentation cartographique sur Qgis et de bureautique.
- Connaissances en écologie des milieux aquatiques appréciées.
- Sens de l’organisation.
- Permis B obligatoire.
Modalités
- Durée de 6 mois flexible de février à septembre 2025.
- Stage basé à Nantes (locaux de l’EDENN), terrain localisé sur le secteur des Marais de l’Erdre entre Nantes et Nort/Erdre.
Indemnité
Stage conventionné et indemnité versée mensuellement.
Tickets restaurant – indemnités de repas (sortie terrain).
Maître de stage
Mr Jean-Luc MAISONNEUVE – ingénieur Biodiversité, Animateur Natura 2000
Avec le soutien technique de Mme Marie GALAND, chargée de mission SIG
Contacts
contact@edenn.fr 02.40.48.24.42 ou
natura@edenn.fr 02 40 48 24 43 – 06 30 50 11 67