Chaque été, le Dub camp festival dédié au reggae, dub et sound system s’installe à proximité des rives du lac de Vioreau, à Joué-sur-Erdre à la mi-juillet. Ce sont près de 35 000 festivaliers qui sont accueillis près des rives de l’étang de Vioreau. Car oui, un classement Natura 2000 n’empêche pas d’organiser des événements sur ou à proximité d’un site ! Les incidences du projet sur les habitats et les espèces doivent être évaluées – altération de la végétation, perturbation d’une espèce… – pour prévoir des adaptations compatibles avec la préservation du site.
L’évaluation d’incidence, qu’est-ce que c’est ?
L’évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité d’un projet avec les objectifs de protection et de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire à l’origine de la désignation du site, de prévenir leur dégradation ou leur destruction.
L’évaluation d’incidences :
- donne lieu à un document dont la rédaction est à la charge du porteur de projet (maître d’ouvrage, organisateur…),
- est proportionné à la nature et à l’importance du projet et de ses incidences,
- est ciblée sur les habitats et les espèces qui ont justifié la désignation du site Natura 2000,
- doit être menée le plus tôt possible : plus les enjeux de biodiversité sont pris en compte en amont, plus il est aisé de prendre des mesures pour supprimer ou réduire les incidences sur le site.
Vous êtes un particulier, une association ou une collectivité et vous avez un projet de manifestation ou un projet d’aménagement sur ou à proximité des sites Natura 2000 ? Vous souhaitez préserver la biodiversité de ces sites magnifiques ? Alors contactez-nous ! L’Edenn vous accompagne dans vos démarches environnementales.
L’objectif de cette évaluation est de travailler en concertation avec l’animateur Natura 2000 pour concevoir des projets compatibles avec la préservation des sites.
Retrouvez l’ensemble de la démarche d’évaluation d’incidence expliquée dans ce livret : « L’indispensable livret sur l’évaluation des incidences Natura 2000 » : https://www.natura2000.fr/sites/default/files/incidences10/livretIncidenceV5_light.pdf
TEMOIGNAGE
Rencontre avec Stanislas Malo, assistant de coordination à Get Up !, association qui organise le Dub Camp Festival et Auriane Blanc à Lagom Natura, association de sensibilisation et de protection de l’environnement lors d’événements culturels ou sportifs. Pourquoi organiser un festival à Vioreau ? Stanislas Malo : Une contrainte du sound system est d’être loin des habitations pour éviter les nuisances sonores. À Vioreau, nous profitons de la beauté du site et des couchers de soleil sur le lac. Le cadre en pleine nature est magnifique ! Vous êtes à proximité d’une zone Natura 2000, qu’est-ce que cela implique ? Stanislas Malo : On nous accueille sur un espace naturel, nous en prenons soin. Nous co-construisons le projet avec l’Edenn et le département et mettons en place tous les moyens pour limiter notre impact sur le site. Cela n’est pas impossible d’accueillir près de 35 000 visiteurs en bordure d’un site Natura 2000, c’est une question de moyens humains, financiers et surtout de volonté. Auriane Blanc : Le chemin pour aller à la plage se fait par l’est du lac pour protéger les berges. L’accès au lac est fermé et gardienné la nuit. 30 référents bénévoles patrouillent les berges sud à vélo, à pied et en kayak…. Retrouvez l’interview complète dans la nouvelle Feuille Natura 2000 de l’Edenn |